Langue française # 1

L’expression juste par Georges-H. Rivard

On confond assez souvent les termes: prime, indemnité et allocation. Une prime est une récompense versée à un employé en reconnaissance de son efficacité, sa stabilité, son rendement ou sa disponibilité. Une indemnité est un dédommagement pour une cessation d’emploi ou, encore, dans le cas ou l’employé doit vivre dans une région où le coût de la vie est élevé. Une allocation est utilisée au sens de prestation de la sécurité sociale comme les allocations familiales ou des anciens combattants. On peut l’employer aussi dans le cas des sommes versées par un syndicat dans certaines situations par exemple, lors d’une grève. (1)

 

L’expression, porter un « toast », a son équivalent français, à votre santé, quand il s’agit d’une personne ou, santé, dans d’autres occasions. L’expression « name it » souvent utilisée à la fin d’une phrase, peut être remplacée par, nommez-les, tout simplement. Il va de même pour l’expression « blanc de mémoire » un anglicisme (blank of memory), en français, on a un trou de mémoire. (2)

 

Sources : 1) L’Asulf , Association pour le soutien et l’usage de la langue française, mars 2013, page 3

2) Observations personnelles

 

On a déjà parlé du restaurant l’Eggs’O’tick qui avait changé son nom pour Chez-œufs. C’est désormais Chez Coco, avec un nouveau propriétaire, Bruno. Félicitations pour la francisation. Ce restaurant est toujours situé au 102, rue Principale, coin St-Jacques.