Les Dumas

Les Dumas

Ce nom vient d’une maison de ferme à la campagne. Elle portera un nom différent selon la région. Au sud, par exemple, on l’appellera un mas qui se prononce ma. Du latin mansus, exploitation agricole. En Picardie, plus au nord, cela deviendra une mazure, écrit aussi masure. Celui qui l’exploite sera un mazurier. Le patronyme Dumas a donné plusieurs surnoms : Delmas, Maise, Maize etc. On retrouve 40 000 Dumas en France, 90 en Belgique, 6 000 au Québec et 2 100 en Suisse. 

Chez les Dumas, les trois plus prolifiques pionniers venus de France au 17e siècle se prénommaient François, René et Pierre et étaient originaires de l’Angoumois (Angoulème) et de la Touraine. Le premier Dumas qui a été engagé comme maçon, François, portait le même nom que son père. Il était originaire de Nanteuil-en-Vallée, dans l’arrondissement d’Angoulème. À l’âge de vingt-cinq ans, en 1667, il épouse Marguerite Foy. Le couple se fixe à Sainte-Famille, à l’île d’Orléans. Ils auront sept enfants, 25 arrière-petits-fils et 19 arrière-petites-filles. C’est sans doute, François et son épouse Marguerite qui comptent le plus de descendants grâce à la remarquable prolificité de leurs fils François et Charles. L’ancêtre François décède à Saint-Laurent, île d’Orléans en 1714.

 

Parmi les contemporains, on a Armand Dumas, ingénieur forestier et arpenteur-géomètre; Joseph dit Omer Dumas (1889-1980), musicien, il participe aux films muets de l’époque; René Dumas dit rencontre, soldat du régiment de Carignan-Salières, il s’établit à La Prairie et devient agriculteur; Michel Dumas, il fait partie des partisans d’une délégation avec des francophones et des anglophones afin d’inciter Louis Riel à revenir au Canda alors qu’il s’était exilé au Montana; Paul Dumas est membre du mouvement des Jeunes Canada avec entre autres : 

André Laurendeau, Pierre Dansereau, Pierre Dagenais et Gérard Filion. Ils voulaient le respect scrupuleux des droits de chacune des deux races et de leurs raisonnables susceptibilités; Adrien Dumas, 35 ans, un ouvrier du textile de la Montrose de Granby, il est blessé lors de l’affrontement entre les grévistes et la police à Louiseville en décembre 1952; Denis Dumas, ingénieur. Il est le père du tennis à Granby, introduit au Panthéon québécois de la Fédération de tennis du Québec, pionnier du tennis local en sortant de ses cendres cette discipline locale, vice-président de la Fédération de tennis du Québec, responsable du comité des tournois; Mme Adrienne Dumas a été présidente de la Commission scolaire de Granby, première fois qu’une femme occupait ce poste à Granby. Elle succédait à M. Alfred Desrochers. Avant d’occuper ce poste, elle avait été commissaire. Selon elle : « La femme doit s’engager en politique et aussi au sein  d’organismes sociaux ». On a aussi le chanteur rock et compositeur Dumas (Steve); Alain Dumas, comédien, humoriste, animateur du téléthon Opération Enfant Soleil, chanteur. Notre collègue Alain Dumas, membre de Québec-France-Haute-Yamaska depuis 2014.

 

               Sources :

1) Prévost Robert, Portrait de familles pionnières, tome 4, édition Libre Expression, Montréal, 1996, pages 115 à 122.

2) Marchesseault Réal, La Voix de l’Est.

3) Petit Jeannot, La Voix de l’Est.

4) Lacoursière Jacques, Bizier Hélène-Andrée, Nos Racines, # 134, page 2663, les éditions T.L.M. inc.1982, Saint-Laurent, Québec.

5) Lacoursière Jacques, Bizier Hélène-Andrée, Nos racines, # 127, page 2524, les éditions T.L.M. inc. 1982, Saint-Laurent, Québec.

6) Macleod, R.C., Horizon Canada, #69, page 1634, les éditions Transmo inc., Saint-Laurent, Québec.

7) Fournier Marcel, Langlois Michel, Le Régiment de Carignan-Salières, Éditions Histoire Québec, 2014, page 102.

8) Cournoyer Jean, La Mémoire du Québec, les éditons internationales Alain Stanké, 2001, Montréal, pages 449 et 450.

9) Levallois Marie-Pierre, Larousse de la généalogie, 2002, Édition Larousse, Paris, page 253.

10) Jacob Roland, Votre nom et son histoire, tome 2, les Éditions de l’Homme, Montréal, 2015, page 29.