Le patronyme Lavoie est issu du latin, via (voie). Il peut être aussi un surnom de chasseur. En effet, dans le langage de la chasse à courre, la voie désigne la piste laissée par le gibier que l’on chasse. Ainsi, la personne est responsable de remettre les chiens sur la bonne voie, si elle constate que les chiens ont perdu la trace du gibier. Cette personne peut parfois se faire appeler du surnom de Lavoie. Ce patronyme peut être attribué aussi à celui qui habite une maison située sur la voie. On dénombre 180 Lavoie en France, 440 en Belgique, 200 en Suisse, 36 500 au Québec où ils occupent la 8e position.
René de La Voye naît en 1633 à Saint-Maclou, Rouen en Normandie. En 1656, il est fixé sur la côte de Beaupré, mais n’y possède pas encore de terre. Il se marie en 1656 avec Anne Godin ou Gaudin dont les parents étaient calvinistes. Elle a été baptisée en 1648, peu après son arrivée en Nouvelle-France. En 1662, René de La Voye travaille à la construction d’une chapelle destinée à Sainte-Anne. En 1657, il obtient une terre à Sainte-Anne. Anne Godin est inhumée le 26 février 1678. Neuf enfants étaient nés de leur union. René de La Voye est inhumé le 11 mars 1696 à Château-Richer. On retrouve les descendants en plus grand nombre à la Rivière-Ouelle, Kamouraska, l’Ile-aux-Grues, Cap Saint-Ignace et l’Islet.
Parlons maintenant de quelques Lavoie connus. Daniel Lavoie, musicien, chanteur, auteur, compositeur, interprète. Il est né en 1949 à Dunrea au Manitoba. Il a remporté plusieurs prix au Canada, au Québec et en Europe. Parmi ses succès, on note entre autres, (Ils s’aiment) (Je voudrais voir New York). Il a aussi interprété le rôle de l’abbé Frollo dans Notre-Dame-de-Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante; Jean-Noël Lavoie, député, premier maire de Laval; Richard Lavoie, cinéaste; Thérèse Lavoie-Roux, député, sénatrice; Pierre Lavoie, déporté en Australie en 1839, patriote né à L’Acadie en 1792, cultivateur, chef au camp de Napierville où il est capitaine d’une compagnie de Frères Chasseurs; on retrouve aussi un Lavoie dit Saint-Amlour qui fait partie des colons venus s’installer sur l’une ou l’autre rive de la rivière Détroit ; le cycliste Pierre Lavoie, organisateur du grand défi Pierre Lavoie; Marie-Lise Lavoie membre de Québec-France-Haute-Yamaska depuis 2007 et Yvon Lavoie depuis 2019.
Sources :
1) Benoit Virgil, les Français d’Amérique, l’Alliance Franco-Américaine du Mid-West.
2) Perrier Onil, Famille et descendants de 300 Patriotes, Éditions idg. Inc. La Salle, Québec, page 71.
3) Cournoyer Jean, La Mémoire du Québec, les Éditions internationales Alain Stanké, 2001, Montréal, Québec, pages 830 et 831.
4) Lacoursière Jacques, Bizier Hélène-Andrée, Nos Racines # 23, les Éditions Transmo inc. , Saint-Laurent, Québec, page 461.
5) Bachand Gilles, par Monts et Rivière, mars 2004, page 17, Société d’Histoire et de Généalogie des Quatre-Lieux.
6) Levallois Marie-Pierre, Larousse de la Généalogie, les Éditions Larousse, 2002, Paris, France, page 262.