Les Nappert, Napert, Nopper

En ancien français : « marchand de nappes » ou « officier chargé de droit de napperie ». Cette définition pourrait s’appliquer, car l’ancêtre connu se nommait Franz Nopper. Une nope s’écrit en langue flamande « nopper » et en allemand « knopf ». Une nope est un nœud que l’on enlève du drap lorsqu’il vient d’être fabriqué. Il y a peut-être une autre origine de ce patronyme. Lors de la guerre de l’Indépendance des États-Unis, entre 1776 et 1783, plus de 30 000 soldats de différentes communautés allemandes sont venus en Amérique pour prêter main-forte à l’armée britannique. Environ 4 800 sont demeurés au Canada et aux États-Unis en 1783. On évalue à environ 2 500 soldats ayant demeuré au Canada principalement au Québec avec près de 2 000 hommes.

C’est ainsi qu’on retrouve Franz Nopper, soldat des troupes de Braunschweig dans le régiment de Von Barner, qui décide de rester au pays avec plusieurs centaines de ses compatriotes. Il est né vers 1752 et est originaire des environs de Stuggart. Il se marie avec Françoise Destroismaisons dit Picard à St-Pierre-de-la-Rivière-du-sud (région de Montmagny). Il a eu douze enfants. Vers 1794, il s’installe en Beauce. Il a été tailleur d’habit et huissier du Banc de la Cour du Roi. Il a connu une fin malheureuse. Après plusieurs démêlés avec la justice, il se suicide le 12 mai 1820 en se jetant dans la rivière St-Charles à Québec. Une enquête du coroner, menée le lendemain de la découverte du corps, conclut à une mort par noyade. C’était un homme instruit et qui a pratiquement toujours signé dans les divers documents le concernant. Le patronyme Nopper s’est transformé pour devenir Napert et Nappert. Son prénom, Franz, a été traduit pour devenir François. La seule descendance de Franz Nopper fut transmise par son fils Thomas. Il a eu 13 enfants qui ont essaimé dans la région de Saint-Sylvestre (région administrative de Chaudière-Appalaches). Thomas est décédé le 3 mars 1885 à SaintSylvestre.

Un p’tit mot de Georges -Henri Rivard

Thomas s’était installé à Saint-Sylvestre vers 1838. Il fut cultivateur toute sa vie. Parmi les garçons ayant perpétué le nom des Naper, il y a Jean-François Xavier et Louis. L’histoire de la municipalité de Saint-Sylvestre mentionne souvent l’apport des familles Napert ayant été impliquées dans plusieurs sphères dont la communauté a su profiter. On les retrouve comme maires : Onésime (1957-1965) et Alphonse (1963-1993) ; commissaires d’écoles : Francis (1925) et Onésime (1937) ; marchand général et de meubles : Alphonse (1955) et son fils Gilles à partir de 1975 ; rois de l’érable : Onésime (1963) et Gérard (1972). Il y a aussi Josée Nappert, directrice de la troupe de théâtre « Dans le temps ». Cette troupe se spécialise dans les spectacles à caractère historique. Plus près de nous, n’oublions pas Jean-Luc Nappert. Il est membre de Québec-France Haute-Yamaska depuis 2014. Il a été professeur de géographie au Cégep de Granby HauteYamaska pendant 34 ans. Il est aussi conseiller municipal du quartier # 2 à Granby depuis 2013. Il est responsable du dossier de l’environnement au niveau municipal en plus de s’occuper du dossier Inter-municipalité pour notre régionale Haute-Yamaska. Il fait aussi partie du Regroupement Environnement pour la Haute-Yamaska.

Sources :

1) Roberge Émile, Soirée de généalogie, patronyme des membres de l’Asssociation Québec-France , Haute-Yamaska.

2) Augé Paul, Larousse du XXe siècle, tome #5, Librairie Larousse, Paris, 1932, page 110.

3) Crégheur Claude, Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière, Saint-Sylvestre.

4) St-Sylvestre se raconte (1828-1978), www.ancestry.ca.

5) WWW.généalogiequébec.com, banque iconographique de la Société Patrimoine et histoire des seigneuries de

Lotbinière (P.A.S.L.)