En ancien francais, le verbe tistre signifiait tisser. Le nom issu du verbe a donné le diminutif tétrel, vocalisé en Tétreau. Le surnom désigne donc un petit tisserand ou le petit du tisserand, son fils. La forme la plus répandue, Tétreault, n’est qu’une fantaisie orthographique. Louis Tétreau, fils de Mathurin et de Marie Bernard naquit vers 1635 dans une petite localité française appelée Louin dans le canton de Saint-Loup Lemairé du département des Deux-Sèvres dans l’évêché de Poitiers, ancienne capitale du Poitou. Vers l’âge de 29 ans, il apparaît dans l’histoire de notre pays à Trois-Rivières. Aux alentours de 1660, il est cultivateur pour les Jésuites. Louis Tétreau se mariera avec Noelle Landeau, veuve de Jean Beaudoin, le 9 juin 1663. Au recensement de 1666, le couple Tétreau vit dans la ferme des Jésuites. Il n’était pas un sédentaire, il n’avait pas peur d’acheter ou de vendre des terres. Il n’est pas toujours facile de connaître l’endroit précis où vit sa famille. Il semble qu’il organise sa vie en mettant ses fermes en location. Entre 1672 et 1697, Louis et Jacques Tétreau (son fils) organisent leur vie comme voyageurs dans l’ouest. Le 22 juin 1699, Louis arrêta sa marche sur la terre de Champlain (Seigneurie). Il pouvait dire : mission accomplie!
Parmi les Tétreault qui se sont démarqués, il y a Sœur Délia Tétreault, fondatrice des Misionnaires de l’ImmaculéeConception. Cette fondation remonte au 7 décembre 1904, veille de la fête de l’Immaculée-Conception. Elle est née à Marieville le 4 février 1865 et décédée à Montréal le 1er octobre 1941. Elle est déclarée vénérable par le pape Jean-Paul. II en 1998. Ronald Tétreault, député, est aussi maire de Val-d’Or (1976-1980). Maurice Tétreault, juge. Nérée Tétreault (1842-1911), député. Jacques Tétreault, premier maire de Laval, député, président de l’Union des municipalités du Québec. Joseph-Eugène Tétreault, député. Plus près de nous, il y a J. Ernest Tétreault, pasteur et homme d’affaires. Lindor Tétreault, notaire, il s’est aussi impliqué beaucoup au niveau de la Commission scolaire à Granby. Yves Tétreault, son fils, notaire également. François Tétreault, directeur général du Festival international de la chanson de Granby de 1999 à 2006. Il a aussi siégé plusieurs années au niveau du C.A. Georges-Aimé Tétreault a été professeur d’arts plastiques à Granby durant plusieurs années. Il s’est impliqué également au niveau de plusieurs Symposiums des couleurs urbaines de Granby. Jean-Louis Tétreault, son frère, a été maire de Granby de 1969 à 1973. Gaston (Lucien) Tétreault (1926-2009), homme d’affaires. Ses enfants : Richard, Diane et Marc ont suivi l’exemple de leurs parents dans les affaires. Gaston Tétreault est un Granbyen de souche. Il a étudié au Rhode Island et en Californie. Après ses études aux États-Unis, il prend la direction de la quincaillerie fondée par son père, Léon, assisté par quelques-uns de ses frères. Il s’est impliqué dans l’organisation des marchands en quincaillerie qui donnera la création du groupe RONA. Il eut l’idée de transformer le centre-ville de Granby en vaste centre commercial. C’était trop avant-gardiste pour le temps et le projet fut abandonné. Mentionnons en terminant qu’une de nos membres (Québec-France- Haute-Yamaska), Lise Tétreault, fait partie de notre association depuis 2013.
Sources :
1) La Voix de l’Est, Audit Valère, 30 décembre 2009.
2) Familles en affaires, La Nouvelle Revue, 9 mars 1993, page 19.
3) Lebel Gérard, Nos ancêtres, # 16, La Revue Sainte-Anne-de-Beaupré, Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec, 1989, pages 165 à 175.
4) Gendron Mario, Rochon Johanne, Racine Richard, Société d’histoire de la Haute-Yamaska, Granby, 2001, page 490.
5) Tassé Michel, La Voix de l’Est, 19 septembre, 2006.
6) Cournoyer Jean, La Mémoire du Québec, les Éditions internationales Alain Stanké, 2001, page 1735.
7) Jacob Roland, Votre nom et son histoire, les Éditions de l’Homme, 2006, page 235