7. Ain — Économie

Économie

 

L’économie de l’Ain traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle du département de l’Ain de nos jours. En 2010, le département de l’Ain a le taux de chômage le plus bas de la région Rhône-Alpes, région au taux de chômage d’ailleurs inférieur à la moyenne nationale.  Le département reste très industriel.

Frontalier de la Suisse et proche de l’Italie, le département bénéficie d’une position stratégique entre Lyon et Genève, sur l’axe européen nord/sud, mais également sur la liaison TGV ParisGenève.

 

Monnaie :  euro

Population active :  279,000 habitants en 2006

Population active par secteur :

– agriculture :  2,7 % en 2008

– industrie : 32,9 % en 2008

– services : 64,4 % en 2008

Taux de chômage en 2010 :  7,3 %

Principales industries :  plasturgie, génie électrique, agroalimentaire et construction mécanique.

 

L’Ain est souvent représenté comme une région rurale, pourtant l’agriculture n’est plus depuis longtemps l’activité prépondérante.

 

Dans la région de Bresse, on y retrouve surtout l’élevage, et en particulier  celui des volailles.

Dans la région de Bugey, l’élevage de vaches laitières pour la production de fromages a été redynamisé. la viticulture, implantée en Revermont et dans le sud du Bugey, a su diversifier ses produits, avec en particulier le vin de Cerdon.

Dans la région de la Dombes, la pisciculture bénéficie des nombreux étangs de la région. Ces piscicultures extensives sont gérées par quelque 300 pisciculteurs qui produisent 21 % de la production piscicole nationale (1600 t). La moitié de la production est destinée au marché et l’autre au repeuplement des étangs par les sociétés de pêche. On constate aussi le développement de l’élevage de truites et une multiplication des étangs et lacs consacrés exclusivement à la pratique de la pêche à la mouche.

Dans le pays de Gex, l’économie gessienne est fortement influencée par celle de la Suisse voisine (Genève et canton de Vaud). De nombreux frontaliers travaillent dans ces cantons. Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire – le laboratoire européen de physique des particules) est situé en partie dans l’arrondissement de Gex. La fonction agricole tend à disparaître, remplacée par les fonctions résidentielles et commerciales. Le niveau des prix pratiqués est extrêmement élevé, le logement est tout de même plus abordable qu’à Genève.

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.