2. Ain — Géographie

L’Ain est un département situé au centre-est de la France. Il possède une frontière commune avec la Suisse, les cantons de Genève et de Vaud lui sont limitrophes au nord-est. Il est entouré par les départements : du Jura, de Saône-et-Loire, du Rhône, de l’Isère, de Savoie, de Haute-Savoie.

 

L’Ain fait partie intégrante de la région Rhône-Alpes. La géographie enseignait fin XIXe siècle que le département faisait partie d’un ensemble baptisé « Jura & Saône ».

 

Le département de l’Ain est divisé en quatre régions principales la Bresse, la Dombes, le Bugey et le Pays de Gex qui correspondent chacune à des réalités géologiques. Les deux premières sont situées à l’ouest du département avec la Bresse au nord, et la Dombes au sud qui sont constituées de plaine. Les deux autres, situées à l’’est, sont des régions montagneuses sur le Massif du Jura.

 

La Bresse est une plaine située entre le Massif central et le Massif du Jura. L’adjectif se rapportant à la Bresse est bressan et les habitants de la Bresse sont les Bressans.

La Dombes correspond à un plateau d’origine morainique (dépôt de sable, de cailloux et d’argile) situé dans le sud-ouest du département de l’Ain et au nord-est de Lyon dont l’altitude varie autour de 280 mètres. La question de l’utilisation du pluriel ou du singulier pour nommer la région est sujette à discussion. Les Dombistes actuels utilisent aussi bien l’appellation « la Dombes » que « les Dombes », mais seule l’utilisation du singulier est correcte.

Le Bugey est une région constituée d’une succession de monts. Ses frontières naturelles sont l’Ain à l’ouest et le Rhône à l’est et au sud. La limite nord est celle de la frontière avec le département du Jura. Ses habitants sont les Bugistes ou les Bugeysiens

Le Pays de Gex est une région comprise entre la crête du massif du Jura, où culmine le Crêt de la Neige à l’ouest, et la Suisse. Il est relié au Bugey par une cluse. Il est composé de deux zones distinctes : la montagne, qui fait office de barrière climatique qui culmine jusqu’à 1 720 mètres et la plaine dont l’altitude varie entre 350 et 600 mètres. Ses habitants sont appelés les Gessiens. La capitale historique du Pays de Gex est Gex, dont les habitants sont appelés les Gexois.

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.