6. Ain – Gastronomie

La gastronomie dans l’Ain présente les différentes spécialités culinaires de ses régions naturelles et historiques ainsi que ses fromages, ses vins et ses tables célèbres. À noter, le lieu de naissance de Brillat-Savarin, né à Belley, qui a participé à identifier les pays de l’Ain comme des terres de gastronomie.

 

Des spécialités sont en général, relatives à des régions de l’Ain : en Dombes, les grenouilles et le diot dombiste ; en Bresse, la volaille de Bresse.

 

Un certain nombre de fromages sont typiques de régions naturelles de l’Ain. Dans le Pays de Gex, on trouve le Bleu de Gex, un fromage AOC ; dans le Bugey, on trouve le Ramequin, provenant plus particulièrement de Saint-Rambert-en-Bugey mais également Le Chevret, appelé parfois la tome de Belley ainsi que deux fromages forts, la tracle et le pourri bressan.

 

Bleu de Gex Haut-Jura ou bleu de Septmoncel sont des appellations d’origines désignant un fromage français des plateaux du Haut-Jura, à cheval sur les départements de l’Ain et du Jura. C’est un bleu doux. Le mot « Gex » est imprimé en relief sur la croûte. Les moines de l’abbaye de Saint-Claude le fabriquaient déjà au xiiie siècle. C’est un fromage au lait cru à base de lait de vache de race montbéliarde ou simmental, à pâte persillée, non pressée et non cuite, d’un poids moyen de 7,5 kg. Sa période de consommation idéale s’étale de mai à juillet, mais aussi d’avril à novembre, après un affinage de deux mois. Il peut s’accompagner de vins vieux comme les portos.

 

La tarte à la papette, généralement dénommée simplement papette, est une variété de tarte à la gomme constituant le dessert traditionnel du Pays de Gex dans l’Ain (France). Le terme «  papette » est un vieux mot de dialecte bourguignon et romand désignant une bouillie ou une soupe épaisse; en l’occurrence, il désigne la garniture de la tarte. La tarte à la papette est constituée d’un fond de tarte en pâte briochée rempli d’une crème pâtissière (la papette) cuite au four en même temps que la pâte. Elle était originellement cuite dans le four du boulanger, et l’on peut encore parfois la déguster cuite au feu de bois lorsqu’elle est servie à l’occasion de festivité. La papette est largement présente dans le Pays de Gex où on la trouve dans toutes les boulangeries-pâtisseries artisanales ; c’est le cas par exemple des trois boulangeries traditionnelles de Gex. Très appréciée des Gessiens qui la dégustent régulièrement, elle constitue le dessert traditionnel des manifestations organisées par les communes ou les associations locales. En effet, elle est facile à confectionner en grande quantité et à découper en parts individuelles, et elle peut se déguster sans couverts. On trouve des préparations voisines plus au sud, dans le Bugey, sous le nom de tarte à la gomme et plus au nord, dans le Haut-Jura, sous le nom de papet jurassien.

 

Le fromage fort de la Croix-Rousse est connu et consommé en Lyonnais, dans les Dombes et en Beaujolais. Il doit son nom aux bouchons, restaurants lyonnais de la Croix-Rousse, où les habitués le consommaient au comptoir. C’était surtout le fromage des canuts qui en mangeaient chez eux du matin au soir si l’on en croit la description qu’en donne, en 1841.

 

Le bugey  est un vin d’appellation d’origine contrôlée français, produit dans les vallées du Bugey, dans le département de l’Ain. Il s’agit d’une des trois appellations du vignoble du Bugey, avec la roussette du Bugey et le seyssel.

L’appellation bugey compte en son sein trois dénominations géographiques (cerdon, manicle et montagnieu) et différents produits, selon le type de vin (blanc, mousseux, pétillant, rosé et rouge) ou le cépage employé (gamay, mondeuse et pinot noir).

Laisser un commentaire

Name and email are required. Your email address will not be published.