Une visite au pays Nantais

D’abord le site de l’association de France-Québec du pays Nantais :    http://www.paysnantaisquebec.fr/

Intrroduction

On parle ici de Nantes, de la géographie, du climat et du tourisme

Pays nantais

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.

 

Le Pays nantais (Paeï de Nàntt en gallo, Bro Naoned en breton) est l’un des neuf pays historiques de Bretagne dont Nantes est une des capitales.

Il couvre une superficie de 7 323 km2, correspondant au territoire de l’actuel département français de la Loire-Atlantique et de quelques communes d’Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Vendée.

Pays traditionnels

Chaque pays historique de Bretagne comporte une multitude de pays traditionnels (on parle aussi de modes ou de terroirs) dont les spécificités sont liées aux modes de vie, aux us et coutumes des habitants : vestimentaires, linguistiques, alimentaires, etc. Le pays nantais en compte huit :

Pour de plus amples renseignements aller sur le site :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_nantais

  • Nantes

 

Nantes est une commune de l’Ouest de la France, située au sud du massif armoricain, qui s’étend sur les rives de la Loire, à 50 km de l’océan Atlantique. Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et préfecture de la région Pays de la Loire, elle est l’élément central de Nantes Métropole, peuplée de 602 923 habitants en 2012, au sein de la huitième aire urbaine de France, comptant 897 713 habitants à la même date. Associée à l’agglomération de Saint-Nazaire, avec un avant-port sur l’estuaire de la Loire, Nantes constitue aujourd’hui la métropole du Grand Ouest français. Labellisée ville d’art et d’histoire, Nantes est, en 2013, la sixième commune la plus peuplée de France avec ses 292 718 habitants, et la première de l’Ouest en nombre d’habitants. []En grande partie, l’histoire de Nantes est liée à celle de la Bretagne.

Géographie

Nantes est située à proximité de l’océan Atlantique, au début de l’estuaire de la Loire et au point de confluence de l’Erdre et de la Loire.

À l’échelle nationale, Nantes se trouve à 342 km au sud-ouest de Paris.

À l’échelle régionale, Nantes se trouve à 157 km au sud-ouest du Mans, 111 km au sud-ouest du Laval, 80 km à l’ouest d’Angers, 61 km au nord de La Roche-sur-Yon.

Nantes se trouve au sud du Massif armoricain, et s’étend sur les deux rives de la Loire, principalement sur la rive droite (au nord) ainsi que sur l’île de Nantes. Les principaux accès routiers sont radiaux (liaisons vers les autres grandes villes) et concentriques (ceinture de boulevards, périphérique) vers et autour du centre historique de Nantes.

L’Erdre et le quai Henri-Barbusse, au fond la tour Bretagne.

L’Erdre traverse la ville du nord au sud pour se jeter dans la Loire par un canal souterrain (le tunnel Saint-Félix), substitué depuis les années 1930 au parcours naturel.

L’île de Nantes résulte de l’unification progressive de plusieurs îles antérieurement séparées par des bras de la Loire

Climat

Le climat nantais, et plus généralement de la Loire-Atlantique, est de type tempéré océanique. L’influence de ce climat est largement facilitée par l’estuaire de la Loire et l’absence de relief notable. Les hivers sont doux (min –5 °C / max 10 °C) et pluvieux. Quoique relativement beaux et doux également (min 17 °C / max 35 °C), les étés connaissent chaque année au moins un épisode caniculaire de quelques jours accompagnés de sécheresse. Sur l’ensemble de l’année, les pluies sont fréquentes mais peu intenses. Les précipitations annuelles sont d’environ 820 mm et peuvent fortement varier d’une année à l’autre. Comme l’essentiel de la bordure atlantique française, Nantes connaît de nombreux épisodes venteux, sans que ceux-ci soient particulièrement violents. Les chutes de neige y sont rares.

Ce climat est très favorable à la végétation comme en témoignent les nombreux parcs et jardins nantais. Nantes est sous les vents de dominante ouest liés aux dépressions cyclonales de l’Atlantique. Leur direction est généralement de nord, nord-ouest et d’ouest. Les vents de sud-ouest et nord-est sont plutôt rares. Par ailleurs, on note la présence de brumes matinales dans le fond des vallées.

Pour de plus amples renseignements, aller sur le site :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nantes#G.C3.A9ographie

Tourisme

Voici quelques sites pour vous renseigner sur les visites à effectuer dans la région de Nantes :

Quoi visiter à Nantes

http://www.notrefrance.com/tourisme/que-visiter/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes?gclid=CJGG9_mwpcsCFYwkhgodfKMBqw

Le Pays nantais – Guide de Tourisme

http://guide-circuit-le-pays-nantais.locaguide-tourisme.com/fr/la-region-en-bref

 

Nantes et ses alentours en 3 jours

http://www.enpaysdelaloire.com/Idees-de-destinations/Les-circuits/Nantes-et-ses-alentours-en-3-jours

 

Un agenda des sorties sur Nantes :

http://www.nantes.maville.com

Un autre guide intéressant:

http://www.cityzeum.com/guide/nantes-et-sa-region-12543

pays de Nantais